CROSS UGSEL

14 déc. 2019
CROSS UGSEL
Le samedi 14 décembre, 9 élèves du lycée sont allés défendre nos couleurs lors du championnat de cross UGSEL qui se déroulait à FLERS.
Malheureusement, nos coureurs ont souffert avec 2 abandons sur un terrain très gras. Les filles se classent aux alentours de la 120ème place.

Notons la très belle 13ème place de Raphaël GRISEL qui lors de ses 3 années de lycée se sera classé à la 21ème place en 2nde, 12ème en 1ère et 13ème en terminal. Henzo Tirel aura également participé à 3 cross nationaux pendant ses années lycée avec une 46ème cette année alors qu'il était aux alentours de la 100ème place en cadet. L'équipe junior garçons se classe 16ème.

Félicitations à tous et rendez-vous l'année prochaine avec pour objectif, le cross national qui se disputera en Bretagne.

Conférence ECONDIDA: Recherche en terre inconnue

12 déc. 2019
Conférence ECONDIDA: Recherche en terre inconnue Le jeudi 12 décembre 2019, les élèves de 1ère 5 se sont rendus à Caen pour assister à la conférence ESCONDIDA organisée par le Dôme de Caen.

Olivier MERBAU, Chef de l’expédition "Escondida” et l’équipe de "Voilenat.org”, accompagné de
Margaux MARIE, Chargée de développement de l’association ont présenté le projet "Escondida” à un public de 210 lycéens et apprentis normands.

Tout au long de son périple, dans le cadre d'une recherche participative, Olivier Merbau va mener un inventaire des milieux marins et insulaires en identifiant les espèces rencontrées, mouiller des flotteurs océanographiques Argo pour mesurer la température et la salinité des océans, collecter du plancton et des plastiques pour étudier la pollution des océans.

Les élèves ont bien apprécié cette intervention et sont partants pour la prochaine conférence intitulée: Transition énergétique et biocarburants. Plus d'infos sur:

Athlétisme INDOOR

11 déc. 2019
Athlétisme INDOOR
Le mercredi 11 décembre, 33 élèves du lycée ont participé au championnat d'athlétisme indoor du comité de la Manche.
Les optionnaires EPS de 2nde ont pu vivre leur 1ère compétition après le 1er trimestre d'entraînement.
Globalement, les résultats sont satisfaisants avec 17 élèves qualifiés en individuel pour le championnat territoire qui se déroulera mi janvier.
Pour les challenges, nous aurons au moins une équipe dans chaque catégorie: courses, sauts et poids.
Notons les excellents parcours de:
    - Louise LEVEQUE: en CF 1ère au triple et 2ème en longueur et poids
    - Alexia CAISTIKER: en CF 1ère en longueur et 2ème au 50m et triple saut
    - Hugo ALBANESE: triple médaillé en CG, 1er en haies, hauteur et longueur
    - Antonin GOSSET: en CG 1er au poids et au 50m et 2ème en longueur
    - Hector PIA: en JG 1er au 50m et et au triple et 2ème en longueur et poids

concours de plaidoiries

6 déc. 2019
concours de plaidoiries Léopold participe ce vendredi 06 décembre à la finale régionale du concours de plaidoiries qui se déroule au Mémorial de Caen.

Voyage 2de3 à PARIS

3 déc. 2019
Voyage 2de3 à PARIS
Voyage Paris-Versailles pour la classe de 2°3 les 28 et 29 novembre derniers.
Au programme : La Conciergerie et son exposition sur Marie-Antoinette, la magnifique Ste Chapelle, les peintures et les sculptures du musée d’Orsay sous la conduite d’un guide, la Comédie Française pour une représentation très drôle de la pièce de Feydeau La Puce à l’oreille, et pour finir le château de Versailles et ses trésors (avec un bonus exceptionnel et impromptu : la visite de l’Opéra).
Un programme dense mais passionnant qui permettait de concrétiser tout le travail effectué en classe. Deux jours inoubliables !

Des élèves du lycée reçu au siège des Droits de l'Homme à Paris

19 nov. 2019
Des élèves du lycée reçu au siège des Droits de l'Homme à Paris Le mercredi 6 novembre, le groupe de spécialité Histoire-Géo, Géopolitique et Sciences Politiques, a été reçu au siège parisien de la Ligue des Droits de l'Homme. Madame DOGHRAMADJAN, co-déléguée du groupe de travail contre les discriminations, a profité de cette rencontre pour revenir sur l'historique de la LDH, sa création, sa structure et ses enjeux. Le dialogue avec les lycéens a débouché sur l'évocation de nombreux problèmes de société sur lesquels la LDH oeuvre au quotidien : discriminations multiples (au travail, pour un logement, liées aux origines, au sexe, dans le sport ...), nouvelles problématiques liées notamment à l'accueil des migrants, et surtout une conclusion sur le fait que rien n'est jamais acquis et qu'il faut en permanence veiller au respect des droits de l'Homme. Une  visite enrichissante et peut-être à l'origine de sujets pour l'épreuve du Grand Oral.