Formation jurys jeunes athlétisme

22 oct. 2018
Formation jurys jeunes athlétisme
Le début des vacances a été très studieux pour 2 élèves de 2ndes, Léo et Lucas.
En effet, ils sont allés à Châtenay Malabry pour suivre une formation théorique afin de devenir jeune officiel en athlétisme. Après plus de 10h de formation, l'heure des tests était venue... Nos 2 élèves ont validé les 2 parties théoriques (lancers et sauts). Reste maintenant à valider la pratique dans un championnat national UGSEL et ainsi obtenir 16 points en option EPS pour le baccalauréat.

Open Féminin

12 oct. 2018
Open Féminin
1ère sortie pour les enseignements d'exploration EPS, direction l'Open féminin 50 et sa 10ème édition.

Les 2 groupes ont assisté aux victoires de Tessah  ANDRIANJAFITRIMO (ancienne championne de France des 15-16 ans) et Mallaury NOEL.

Prochain contact avec le tennis, assister au challenger de Cherbourg.

Kayak pour les élèves de l'enseignement d'exploration

30 sep. 2018
Kayak pour les élèves de l'enseignement d'exploration
Les élèves de l'enseignement d'exploration EPS ont vécu leur 2ème séance de kayak.
Ce vendredi, les conditions étaient moins bonnes que notre 1er cours.
Les élèves ont affronté le vent et surtout les vagues de la marée haute, appelées vagues de bord de mer ou "shore-break".
Il nous restera 2 séances au mois de novembre, espérons que les éléments soient en notre faveur...
Dans 15 jours, c'est l'autre groupe d'enseignement d'exploration qui commencera son cycle de kayak."

Salon du Numérique de Cherbourg

27 sep. 2018
Salon du Numérique de Cherbourg Ce jeudi, 13 élèves de terminale S ont participé au salon COTENTIN NUMERIQUE DEMONSTRATION qui se déroulait à l'Espace René LEBAS.
Une journée complète pour comprendre et découvrir les métiers de demain avec le numérique. Ces élèves présentaient un projet mené lors de l'année scolaire précédente, projet qui leur a permis de développer 3 minis-jeux pour sensibiliser les plus jeunes au développement durable. Lors de ce projet les élèves avaient été accompagnés par Le Dôme, par le biais d'un Parcours Culturel Scientifique, et avaient donc déjà présenté leur projet lors de la journée Ecolysciences en mai dernier à Caen.

lancement du projet tritium

25 sep. 2018
lancement du projet tritium

Ce mardi 25 septembre 2018, Monsieur MARO, Directeur du laboratoire de radioécologie de l'IRSN à Cherbourg. (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) est venu présenter le projet "tritium" aux 10 élèves qui vont participer à cette aventure.

Ce projet auquel participent 3 lycées de la Manche (l'Institut Saint Lô d'Agneaux,  le lycée Métiers Nature de Coutances et le lycée Thomas Hélye de Cherbourg) s'articule autour de la problématique "Pourquoi du tritium dans l'eau de pluie?" et va permettre de découvrir la radioactivité et la radioécologie. Cette présentation a été l'occasion de remettre aux élèves un pluviomètre adapté a ce projet. De nombreuses rencontres sont prévues en lien avec ce projet, comme la visite de l'IRSN, une séance de travaux pratiques au sein du laboratoire...)

Les élèves de 1ère ICN sur le simulateur de Flamanville

2 juillet 2018
Les élèves de 1ère ICN sur le simulateur de Flamanville

Cette année, les 5 élèves de premières (L-ES et S) qui suivaient l'option ICN ont participé et remporté un concours de robotique organisé par EDF Flamanville en partenariat avec la société Robobox.
Un des prix était une initiation sur le simulateur pour apprendre à piloter les réacteurs de la centrale.
Les 5 élèves accompagnés de leur enseignant se sont donc rendus le mercredi 27 juin à Flamanville pour bénéficier de cette formation.