Cross national

16 déc. 2018
Cross national
La saison de cross 2018 s'est clôturée ce samedi à Reims. Dans le parc de Champagne, nos 5 coureurs cadets ont affronté le froid (1° au thermomètre avec une température ressentie de -4°) pour finir à une belle 10ème place en équipe.

En individuel, Raphaël et Pierre ont réalisé de meilleures performances que l'an passé avec une 12ème et 39ème place. Henzo, en délicatesse avec un mollet termine 105ème, suivi de près par Adrien 111ème. Quant à Anwar, il termine à la 145ème place.

Les garçons vous donnent déjà rendez-vous l'année prochaine en junior avec pour ambition de briller sur leur terre car le championnat de France de cross UGSEL se déroulera à FLERS.

Athlétisme indoor

13 déc. 2018
Athlétisme indoor
Ce mercredi, s'est déroulé la 1ère réunion d'athlétisme indoor CJ à Cherbourg. Nos athlètes n'ont malheureusement pas pu fouler la nouvelle piste de Postaire (peinture pas sèche). Ils ont cependant fait de belles perfs dans les autres activités: 6 titres départementaux!

Nos 17 représentants continueront la saison hivernal le 9 janvier 2019 à Mondeville lors du championnat du territoire.

A noter qu'Hugo ALBANESE est d'ores et déjà qualifié pour les championnats de France UGSEL avec un saut à 1m70 en hauteur, tout comme Gaëlle BRANTHOMME au 50m JF , Valentine DUCHESNE au 50m CF, Louise LEVEQUE au triple saut CF, Nicolas GOURDEL au Triple saut CG.

Collages à la manière de Prévert

1 déc. 2018
Collages à la manière de Prévert Les 1S3 ont travaillé sur l'élaboration de collages à la manière de Jacques Prévert. Le but étant de proposer ensuite un collage illustrant le poème de leur choix, travail qu'ils pourront proposer pour l'épreuve anticipée de Français. Pour se faire, ils se sont rendus à la Maison Jacques Prévert d'Omonville-la-Petite, où des animatrices ont expliqué la manière de procéder de Prévert. Ils ont ensuite réalisé leurs propres collages, au gré de leurs recherches dans les livres et magazines. Pour finir l'après-midi, un petit tour dans le salon de Jacques Prévert s'est révélé également intéressant grâce à la mise à disposition d'anagrammes, d'acrostiches et autres cadavres exquis... !.

Résultats du cross territoire

1 déc. 2018
Résultats du cross territoire
Ce mercredi, le cross territoire s'est déroulé à Flers. L'objectif était clair: faire de son mieux pour espérer une qualification pour le cross national qui se déroulera à Reims le 15 décembre. Nos espoirs reposaient sur l'équipe cadets...

Commençons par les filles; Léa et Sarah ont malheureusement abandonné. Quant aux cadettes, elles terminent entre la 23ème et 48ème place et se classent 6ème équipe.

Côté garçon; Samuel a également abandonné à cause d'une torsion du genou. Nos juniors, Sacha et Jonas se classent 10ème et 31ème. Quant à nos cadets, ils se classent entre la 1ère et la 62ème place. En par équipe, la qualification se joue à 6 pts près et c'est en faveur de notre équipe avec Raphaël 1ère, Pierre 3ème, Henzo 7ème, Adrien 11ème et Anwar 17ème.

Rendez-vous donc mi décembre pour connaître les résultats du cross national... et Félicitations à tous!

le tritium au cœur d’une expérience de science participative

28 nov. 2018
le  tritium au cœur d’une expérience de science participative Le  tritium au cœur d’une expérience de science participative

Cette année, 10 élèves de seconde de notre lycée participent à un projet pédagogique destiné à la compréhension des mécanismes de transfert de la radioactivité dans l’environnement.

Ce projet est réalisé avec des lycéens de trois établissements de Le lycée Métiers et Nature de Coutances, le lycée St Lô d'Agneaux et notre lycée le lycée Thomas Hélye de Cherbourg.

Tout au long de l’année, lycéens, professeurs et experts de l’IRSN interagiront pour réaliser et interpréter des mesures du tritium dans l’eau de pluie. Le projet  a débuté en  octobre 2018 par une campagne de mesure du tritium dans l’eau de pluie recueillie à l’aide d’un pluviomètre placé par l’IRSN dans les trois établissements. Depuis cette date, les lycéens envoient les échantillons collectés au LRC pour mesure. Ils interpréteront ensuite les données pour finalement les valoriser lors des rencontres entre lycéens, qui devraient se tenir à Cherbourg en mars 2019. Un colloque Lycées IRSN qui se déroulera à Cherbourg début mars et lors des ateliers lycéens de la radioprotection qui se déroulerons à Cherbourg fin mars.

Lundi dernier, les élèves ont participé à la conférence organisée par l'IRSN qui présentait la surveillance de la radioactivité dans le Cotentin. Bravo à Sixtine et Romain qui sont montés sur l'estrade pour présenter le projet à l'assemblée?

Concours des plaidoiries

25 nov. 2018
Concours des plaidoiries Félicitations à Quitterie Hudault de 1ere L-ES qui a été sélectionnée pour participer à la finale régionale du Concours des plaidoiries organisé par le Mémorial de Caen ! Nous serons tous derrière elle pour l’encourager le 7 décembre à Caen !