Tir à l'arc et tir à la carabine pour l'enseignement d'exploration EPS

4 mai 2019
Tir à l'arc et tir à la carabine pour l'enseignement d'exploration EPS
Les 2nde exploration EPS ont découvert 2 activités de précisions: le tir à l'arc et le tir à la carabine.

Nous noterons les belles performances des filles qui sortent vainqueurs des différents concours. Agathe a gagné le tir à la carabine avec 33 points sur 50 possibles (5 plombs). Et Margaux a remporté le tir à l'arc, départagée au nombre de 10 avec Agathe et Lucas.

Athlétisme plein air

28 avril 2019
Athlétisme plein air
Le mercredi 24 avril lors du comité d'athlétisme plein air, 20 élèves ont représenté le lycée.
Grâce à un effectif en hausse, nous avons présenté un challenge mixte qui se classe 2ème avec 304 pts et une équipe cadets qui se classe 4ème avec 289 pts.

Pour la prochaine compétition, nous garderons le challenge mixte afin d'espérer se qualifier pour les championnats de France qui se dérouleront à Lens. 6 athlètes ont d'ores et déjà réalisés les minimas. A noter que 9 élèves sont champions de La Manche.

Espérons que nous ferons aussi bien lors du championnat du territoire qui se déroulera le 15 mai à Flers...

Tableau de résultats dans l'actualité ci-dessous.

Tableau de résultats d' Athlétisme de la journée du 24 avril 2019

28 avril 2019
Tableau de résultats d' Athlétisme de la journée du 24 avril 2019                    FÉLICITATIONS A TOUS

Thomas Hélye a du talent" :un show pour "Ailleurs solidaires"

11 avril 2019
Thomas Hélye a du talent
Des talents, Thomas Hélye n'en manque pas ! Ils se sont retrouvés le jeudi 4 avril, sur la scène de l'amphithéâtre du collège Saint-Joseph. Un show en gestation depuis le mois d'octobre, des heures de travail préparatoire pour les élèves de 1ère GA et de Terminale L/ES, organisateurs de l'événement. Tous les lycéens qui le souhaitaient, ont pu se produire dans les catégories chant,  danse, théâtre, musique et arts du cirque. Bravo à eux ! Ils ont emballé le public  nombreux et conquis par les 22 numéros présentés, dont les meilleurs ont été récompensés.
Tous ces talents s'étaient réunis pour soutenir la cause de l'association "Ailleurs solidaires" à vocation humanitaire, qui oeuvre au Népal, près de Katmandou. Avec le concert lyrique et la vente de bijoux, lors des portes ouvertes du lycée, la soirée a permis de réunir 1592 euros. Ils iront tout droit aider à la scolarisation d'enfants, soutenir un centre d'accueil et un orphelinat. Le chèque a été remis à Jean-Frédéric HEIZ, président de l'association, vendredi 5 avril, en présence de Marie-Odile LUCAS et Françoise RICHARD, chanteuses lyriques. Elles ont déclaré :"Ailleurs solidaires peut être fière de vous tous ! Votre show était grandiose et chaleureux !"

Initiation à la plongée pour les 2de Exploration EPS

31 mars 2019
Initiation à la plongée pour les 2de Exploration EPS
La découverte d'activités se poursuit en 2nde exploration EPS: cette fois-ci, c'était un baptême de plongée avec le club de Cherbourg Natation Plongée.

Prochaine découverte: l'aviron.

Ateliers lycéens de la radioactivité

28 mars 2019
Ateliers lycéens de la radioactivité

Depuis fin septembre, 10 élèves de secondes se sont investis dans un projet ayant pour objectif de mesurer le taux de tritium présent dans l'eau de pluie. Ce projet a été mené en partenariat avec l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) et en particulier le LRC (Laboratoire de Radioécologie de Cherbourg).
Du lundi 25 mars au mercredi 27 mars ces élèves ont participé aux Ateliers Lycéens de la Radioactivité qui se déroulaient cette année à l'IUT de Cherbourg-en-Cotentin. Ces ateliers ont permis aux élèves de partager leurs travaux avec d'autres lycéens Français (Bastia, Boulogne, Marly, Poitiers, Nantes, Audincourt...), mais aussi des lycéens et professeurs étrangers (Bielorussie, Japon, Moldavie...)
A ce programme très enrichissant, se sont insérées des activités de détente comme une soirée au bowling et une autre au restaurant "Le Quai des Mers".
Une belle aventure pour nos 10 élèves.