Err

     La sériE L

    


La série L est une série centrée sur les disciplines littéraires. En intégrant cette série vous prenez comme compagnons d’étude les plus grands auteurs : Hugo, Voltaire, Sartre, Baudelaire… À travers leur étude vous développerez votre esprit d’analyse et votre maîtrise de l’expression écrite et orale. L’étude de l’histoire ancienne et contemporaine vous aidera à avoir une vue globale du monde. Cette série privilégie l'étude des langues vivantes et vous offre un choix varié d'enseignements de spécialité. Dès la première, l'identité de la série est mise en avant grâce à l'enseignement de la littérature Française et de littérature étrangère en langue étrangère pour tous les élèves.


MATIÈRES

Première

Terminale

Enseignements Obligatoires

Horaire

Horaire

Sciences

1,5h

---

Philosophie

---

8h

Français

4h

---

Littérature

2h

---

Littérature étrangère en langue étrangère

2h

1,5h

Histoire-Géographie

4h

4h

Langue vivante 1

2,5h

2h

Langue vivante 2

2h

2h

Éducation Physique et sportive

2h

2h

Éducation civique, juridique et sociale

0,5h

0,5h

Travaux personnels encadrés

2h

---

Accompagnement personnalisé

2h

2h

En première, un enseignement obligatoire au choix

Mathématiques, Anglais approfondi, Latin, LV3 Chinois

3h

---

En terminale, un enseignement de spécialité au choix

Mathématiques (4h), Latin (3h),  Anglais approfondi (3h), LV3 Chinois (2h30), Droit et grands enjeux du monde contemporain en FOAD (3h)

---

entre 2,5h et 4h

options facultatives

Chinois

3h

3h

Latin

3 h

3h

F.C.E (Fisrt Certificate in English)

1,5 h

2h


La spécialité «Droit et grands enjeux du monde contemporain »


L’objectif de cet enseignement est de vous faire découvrir le droit et son rôle social dans la vie des personnes tout en vous faisant acquérir quelques connaissances juridiques.  À travers vingt-deux thèmes, vous pourrez aborder les différentes branches du droit (droit public, droit privé, droit international…). Les thèmes choisis seront l’occasion pour vous de comprendre la manière dont le droit se saisit, structure et régule des questions de société.



La spécialité « Mathématiques »

Vous suivrez le même enseignement que les élèves de la série ES. Le programme de terminale poursuit ce qui a été vu en première : le trinôme du second degré, les études de fonction, la dérivation, les statistiques, les pourcentages, les suites, les probabilités, … L'enseignement est construit en combinant des capacités et savoirs extraits des quatre grands thèmes suivants:

■ Représentation de l'information
■ Algorithmique
■ Langages et programmation
■ Architectures matérielles


Télécharger la brochure baccalauréat série L


La spécialité « Anglais approfondi »


Cet enseignement vous propose d'enrichir votre vocabulaire en langue anglaise, de vous approprier des références culturelles et de travailler sur la compréhension et l'expression orale. L’objectif est de vous permettre d'acquérir davantage d'aisance et d'autonomie à la pratique de l’anglais. Vous devrez  viser le niveau C1 (utilisateur expérimenté).


La spécialité « Latin »

L'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité au lycée répond à deux objectifs :
- Contribuer à la formation de l'individu et du citoyen par l'accès, pour le plus grand nombre d'élèves, à l'héritage linguistique et culturel gréco-romain ;
- Favoriser la formation de spécialistes des disciplines littéraires et de sciences humaines.


La spécialité « Chinois »

Le chinois, langue de culture. C’est la voie d’accès privilégiée à la prestigieuse culture et au riche patrimoine d’un pays, à la compréhension de la mentalité d’un peuple, et à l’empreinte qu’elle a laissée. C’est aussi un contact avec une forme de pensée et d’expression radicalement différente, un enrichissement personnel considérable, procurant souplesse et ouverture d’esprit. Outil de communication, l’écriture chinoise possède aussi une dimension esthétique, la calligraphie.