La série S

La série S vise à développer une culture scientifique. Une large place est faite aux mathématiques et aux sciences expérimentales : physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre.
C'est une filière destinée aux élèves qui ont un  attrait pour le raisonnement, l’investigation et les démonstrations, aussi bien dans des domaines abstraits que pratiques.  Pour s'épanouir et réussir dans la série S, un élève doit avoir de la rigueur et de la régularité dans le travail. Il faut savoir travailler en autonomie et multiplier les exercices afin de parfaitement maîtriser les outils et les raisonnements acquis en cours.

En terminale, l’élève doit choisir un enseignement de spécialité entre I.S.N (informatique et sciences du numérique), physique-chimie, mathématiques ou S.V.T (sciences de la vie et de la Terre).

MATIÈRES

Première

Terminale

Enseignements Obligatoires

5,5h

Physique-Chimie

4,5h

Sciences de la vie et de la terre

3,5h

Philosophie

Histoire-Géographie

2,5h

Langue vivante 1

2,5h

Langue vivante 2

Éducation Physique et sportive

Éducation civique, juridique et sociale

0,5h

Travaux personnels encadrés

Accompagnement personnalisé

enseignement de spécialité au choix :

I.S.N ou Mathématiques ou Physique-Chimie ou S.V.T.

options facultatives

Chinois

Latin

F.C.E (Fisrt Certificate in English)

1,5 h

La spécialité « Mathématiques »

Cet enseignement s’appuie sur la résolution de problèmes divers issus du monde scientifique. Deux thèmes :
- L’arithmétique qui permet d’améliorer la structure du raisonnement par l’approfondissement des questions de logique, l’étude de différents systèmes de codage, … Cette partie du programme est propice à la mise en œuvre d’algorithmes.
- L’étude des matrices et des suites permet un travail de modélisation.

La spécialité « I.S.N (Informatique et Sciences du Numérique)»

L'enseignement est construit en combinant des capacités et savoirs extraits des quatre grands thèmes suivants :
- Représentation de l'information
- Algorithmique
- Langages et programmation
- Architectures matérielles

Télécharger la brochure baccalauréat série S

La spécialité «S.V.T »

L'enseignement s'articule autour de la démarche expérimentale développant les capacités
méthodologiques. trois thèmes :
- thème 1 : Energie et cellule vivante. Les stratégies métaboliques élaborées par les cellules eucaryotes pour produire de l’énergie
- thème 2 : Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir. Quelques aspects de l’histoire du climat permettant d’envisager de manière raisonnée l’influence de l’Homme sur le climat actuel