Err

     La série STMG

    

Dans la série STMG, les enseignants proposent aux élèves de découvrir le monde des organisations (entreprises, associations, collectivités territoriales, …) en s'appuyant sur l'observation de situations concrètes, afin d'accéder à la maîtrise de notions conceptuelles.

Parallèlement à l'enseignement technologique, les élèves bénéficient d'un enseignement général qui a pour objectif de les préparer dans de bonnes conditions à une poursuite d'études supérieures plus ou moins longues (une école de commerce ou un master universitaire, en commençant par un BTS, un IUT, une Licence ou une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce).


MATIÈRES

HORAIRES

Classe de Première

Classe de terminale

Enseignement général

Français

3h

---

Philosophie

---

2h

LV1 : Anglais

2h30

2h30

LV2 : Allemand ou Espagnol

2h

2h

Histoire – Géographie

2h

2h

Mathématiques

2h

2h

Éducation Physique et Sportive

2h

2h

Enseignement Technologique

Économie – Droit

4h

4h

Management des organisations

2h30

 

Sciences de Gestion

6h

---

Spécialité

Systèmes d’Information et de Gestion

---

6h

Ressources Humaines et Communication

---

6h

Accompagnement personnalisé

2h

2h


La spécialité « Ressources humaines et Communication »
Cette spécialité a pour objectif d'étudier l'ensemble des démarches de gestion mises en œuvre dans tout type d'organisation en matière de ressources humaines. Elle offre également la possibilité aux élèves d'approfondir leur compréhension des fonctionnements humains dans les organisations et de développer un regard critique sur l'efficacité des méthodes, outils et techniques mobilisés pour gérer les ressources humaines.

La spécialité « Système d'information de gestion »
Cette spécialité a pour objectif d'étudier comment la mobilisation des systèmes d'information au service de l'organisation est génératrice de valeur et devient un élément essentiel et structurant de l'organisation. 


Télécharger la brochure STMG


Économie – Droit 
Le programme d'économie est présenté sous la forme de thèmes déclinés en questions. Il fournit aux élèves les clés de la compréhension des grands débats économiques et sociaux. Le professeur prend  appui sur des supports concrets liés à l'actualité. Concernant le cours de droit, il s'agit de permettre aux élèves d'acquérir une culture juridique et de comprendre le sens et l'intérêt du droit dans la société en apportant les concepts essentiels et les raisonnements juridiques inhérents à cette compréhension. 

Management
L’enseignement de management est destiné à donner aux élèves une représentation du fonctionnement des organisations. Le programme de management prend appui sur le "réel", il est présenté sous forme de thèmes déclinés en questions.

Sciences de Gestion
L’enseignement de sciences de gestion propose une approche transversale des sciences de gestion appliquées aux organisations de toute nature : entreprises, associations, administrations. Il doit permettre de comprendre le fonctionnement de ces organisations (structure, processus organisationnels, conditions de régulation, de performance...) et de les situer dans l'environnement économique et social.