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  LE BTS GESTION de la PME

LE PROFIL 

Pour exercer correctement les fonctions d'assistant de gestion PME-PMI, l’étudiant devra développer :
■ Sa culture générale, et la maîtrise de la langue française écrite et orale,
■ Sa maîtrise de l’anglais,
■ Sa capacité à analyser et synthétiser,
■ Son sens des relations humaines et de la communication,
■ Son autonomie et sa polyvalence,
■ Sa faculté d'adaptation et son sens de l'organisation.



LES DÉBOUCHÉS 


Collaborateur du dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise, le travail d'un assistant de gestion se caractérise par une forte polyvalence en assurant des fonctions:
administratives (gestion du personnel, organisations diverses...),
■ 
comptables (gestion des opérations courantes...),
commerciales (relations avec les clients et fournisseurs, participation à l'action commerciale).




LA POURSUITE D'ÉTUDES 

■ Licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines, de la qualité, du droit...
■ Licence LMD administration et gestion des entreprises ou administration économique et sociale,
■ Ecole de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.



LES ENSEIGNEMENTS 

Matières

Hebdo

Culture générale et expression

2

Anglais

4 h ou 3 h

Culture économique, juridique et managériale

4 h

Culture économique, juridique et managériale appliquée

1 h 30

Culture professionnelle 1ère année:
- Relation avec la clientèle et les fournisseurs
- Communication
- Fonctionnement et développement de la PME


Culture professionnelle 2ème année:
- Relation avec la clientèle et les fournisseurs
- Gestion des ressources humaines
- Fonctionnement et développement de la PME
- Gestion des risques
- Communication

12 h

à

13 h 30

Atelier professionnel

4 h ou 3 h

Accompagnement personnalisé

2 h

TOTAL

30 h



LES STAGES
 
Les périodes de formation en milieu professionnel ont pour objectifs de permettre aux étudiants d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer leurs connaissances du milieu professionnel et de l’emploi. 

 6 semaines de stages en 1ère année,
■ 6 semaines de stages en 2ème année.




ADMISSION

L'admission se fait sur dossier et sous réserve de réussite au baccalauréat (toutes séries) via PARCOURSUP