Espace sciences
Une astrophysicienne de l'Observatoire de Paris au lycée.

Le 14 novembre 2014, des lycéens de première scientifique et de seconde ont pu profiter de la venue de Mlle Sophie Musset, doctorante en astrophysique à l'Observatoire de Paris.

Les élèves ont tout d'abord été plongés dans l'actualité récente avec l'aventure spatiale de Rosetta et Philae. La jeune chercheuse a enchainé avec une présentation du métier d'astrophysicien, profession aux multiples facettes, bien loin des habituels clichés. Quelques compléments, généraux et plus personnels, sur le cursus scientifique post-bac, ont conclu un exposé clair et dynamique.

Cette intervention d'une scientifique de haut-niveau, s'intègre dans le cadre d'un parrainage sollicité par notre établissement auprès de l'observatoire de la capitale.

Un groupe d'élèves de 1ère S travaille actuellement sur un projet ayant pour personnage central Galilée, scientifique italien du XVIIème siècle, dont les observations astronomiques ont révolutionné notre vision du monde. Ces lycéens, souhaitant mettre à profit une heure d'accompagnement personnalisé pour enrichir leurs connaissances, ont assisté à une conférence sur le Soleil, sujet actuel d'étude de Mlle Musset, alliant historique, notions de physique et belles images.

La théorie a laissé place à une séance d'observation de notre étoile, bien présente cet après-midi de novembre. Des instruments de qualité, dont une lunette Coronado et un spectroscope, ont permis aux élèves d'observer l'activité de l'astre ainsi que des raies sombres d'absorption, signatures d'éléments chimiques présents dans l'atmosphère de l'étoile. Pour compléter, la visualisation de quelques taches solaires a été possible grâce à un Solarscope.

Nous remercions encore une fois Mlle Sophie Musset, marraine du projet, pour ce partage enthousiasmant, d'expériences et  de connaissances.

Magazine créé avec Madmagz.

Dans le cadre de l'enseignement d'exploration MPS, la police scientifique de Cherbourg a fait une intervention auprès de nos élèves afin de mettre en place une scène de crime et de montrer comment elle peut être exploitée.

Le mardi 14 octobre 2014, , une scène de crime a été installée dans la cour du lycée de 8H00 à 11H00. Les élèves de MPS qui travaillent depuis un mois sur le thème " Sciences Investigations Policière" ont pu observer une simulation du travail effectué par la Police Scientifique lors d'une enquête criminelle.

Scène de crime

Après une présentation de la scène de crime, des différentes étapes nécessaires à la compréhension de l'événement, les élèves ont travaillé en laboratoire sur la mise en évidence des empreintes laissées par les mis en cause d'une situation.

analyse des empreintes      analyse des empreintes