Espace langues

On a aujourd’hui coutume de dire que l’anglais n’est même plus la première langue vivante enseignée aux élèves, elle doit être maîtrisée au même titre que le français. L’ouverture à l’international ne peut se faire sans la maîtrise de la langue de Shakespeare, c’est pourquoi le lycée Thomas Hélye propose une option axée sur cet apprentissage.

Le FCE est une option facultative enseignée à raison de 1h30 par semaine en première et 2h en terminale qui s’adresse à des élèves qui ont un bon niveau d’anglais et qui souhaitent se préparer à un examen. Ce dernier est de niveau intermédiaire supérieur et appartient au niveau B2 du cadre européen. Sur 3 années, donc de la Seconde à la Terminale, les élèves enrichissent leur vocabulaire, leur grammaire et leurs compétences linguistiques pour acquérir suffisamment d’aisance et d’autonomie afin de satisfaire aux 4 épreuves de l’examen. Celui-ci se déroule au mois de mars ou avril de l’année de terminale. Les candidats qui réussissent l’examen se verront remettre un certificat par l’université University of Cambridge ESOL Examinations au niveau B2. Cet examen est le plus fréquemment passé et le plus connu internationalement. Il est notamment demandé dans les prépas, les écoles d’ingénieurs et de commerce et de plus en plus d’universités.

Diplôme de FIRST
Cliquer sur l'article pour l'agrandir

Voyage en Allemagne

Les secondes et les premières sont partis une semaine à Berlin du 12 au 18 octobre.

L’accueil dans les familles a été très chaleureux et l’ambiance au beau fixe grâce aux nombreuses visites.

Les élèves ont découvert les lieux les plus historiques et emblématiques de Berlin tels que Posdamer Platz, la porte de Brandebourg, le Bundestag, le mémorial de l’Holocauste, Alexander Platz, Bernauerstrasse, le quartier juif, Kurfürstendamm, le quartier populaire de Kreuzberg et bien sûr les vestiges du mur de Berlin sur la Bernauerstrasse et sur l’East Side Gallery. Ils ont aussi visité le DDR Museum, le Musée de Checkpoint Charly, l’Olympia Stadion le camps de concentration de Oranienburg-Sachsenhausen, le Currywurst museum et le château de Sans-Souci à Postdam.
Cliquer sur la vignette ci-dessous pour voir le résumé du voyage