Espace culture
Les premières Bac Pro "sur les pas de Jean-François Millet"

Dans le cadre des cours d'Arts Appliqués, le 22 septembre, les classes de 1ère GA et 1ère CC ont commencé la journée par une randonnée pédestre. Celle-ci était animée et commentée par deux guides qui ont mené les élèves et leurs professeurs sur les pas de J-F MILLET. Ainsi, en prenant la direction de la côte, ils ont pu admirer les paysages peints par l'artiste.

J-F Millet 1      J-F Millet 2

L'après-midi les élèves ont pu voir:

• L'exposition permanente: Millet et la Hague
Dans un parcours, associant audiovisuels, dessins originaux, les élèves ont découvert la vie et l'oeuvre du peintre des réalités paysannes.

• L'exposition temporaire: Millet sème, Van Gogh moissonne ... De l'inspiration à la réinterprétation: une rencontre artistique déterminante.
Cette exposition a permis aux élèves de découvrir la "rencontre" entre ces deux artistes majeurs et d'aborder l'évolution et l'importance des techniques graphiques au cours du 19ème siècle.

Une journée bénéfique pour les élèves qui se sont familiarisés avec les oeuvres de Millet et Van Gogh et qui ont pu réaliser des croquis de paysages afin de réaliser par la suite un carnet de voyage.

Des souvenirs ...

J-F Millet 4      J-F Millet 5

Les Terminales Bac pro "Sur les pas de Lucien Goubert, peintre et photographe"

C'est dans le cadre des cours d'Arts Appliqués, par un temps radieux, qu'en septembre les classes de Terminales bac pro (TGA & TCC) sont allées passer une journée culturelle au manoir du Tourp à Omonville-la-rogue.

Au programme:
  • Visite guidée de l'exposition "Sur les pas de Lucien Goubert"
  • Découverte du Manoir du Tourp
  • Visite de l'exposition permanente "La Hague à tous points de vue"
  • Participation à un atelier de communication visuelle avec l'animatrice culturelle du Manoir du Tourp sur le thème de "A la manière de Lucien Goubert"
  • Visite de l'exposition des photos de Jérome Houyvet "Lumières du Cotentin"

Un moment de partage culturel très apprécié des élèves. Les différents sujets exploités dans cette exposition ont fait l'objet d'un prolongement artistique.

Les élèves ont réalisé des planches type carnet de voyage, sous un soleil radieux !

CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, les élèves de Première et de Terminale ont pu réaliser une exposition au CDI mettant en avant leur histoire personnelle à partir de divers documents d'archives familiales.

70ème anniversaire du débarquement

A l'occasion du 70 ème anniversaire du Débarquement , des élèves de Premières et de Terminales ont assisté à une conférence animée par l'historien Stephane Lamache. Ils ont pu prolonger leur travail en organisant une belle exposition au CDI intitulée  "Cherbourg, du Débarquement à la Libération ".