Les associations
Association des Parents d'élèves de l'Enseignement Libre

L’APEL est la plus importante association nationale de parents d’élèves. 879 000 familles adhérentes.
L’APEL participe à l’animation et à la vie des établissements, elle représente les parents d’élèves au sein de l’établissement.
Adhérer à l’APEL, c’est être le lien entre l’école et les parents.

Madame REGNAULT             Présidente
Madame DUPONT                Secrétaire
Madame LETOUZE               Trésorière

A.R.B.S.

Présentation de l'Association :

arbsL'A.R.B.S. créée en 1965 est une association sans but lucratif - loi de 1901 - dont l'objet est de mettre à disposition des élèves la collection complète des livres scolaires dont ils ont besoin.

Son objectif : Offrir le meilleur service au plus grand nombre. Afin d'accéder aux services proposés par l'ARBS, les élèves versent une contribution annuelle forfaitaire dont le montant correspond environ au tiers du prix du livre demandé en librairie. La contribution moyenne ARBS est d'environ 60 €. Dans le cas où les Travaux Pratiques sont fournis par l'ARBS, ils sont comptés à part entière dans la contribution mais restent la propriété de l'élève en fin d'année.

Le service s'adresse :
  • Aux parents d'élèves, qui font une économie importante et qui n'ont plus à se préoccuper de la bourse aux livres,
  • Aux chefs d'établissements qui sont assurés que tous les élèves peuvent commencer à travailler le « premier jour avec les bons ouvrages »,
  • Et aux professeurs qui peuvent s'adapter plus rapidement aux changements de programmes.

Le site internet de l'ARBS :

Pour tous renseignement, consulter le site de l'ARBS :  www.arbs.com
AGECTH AGECTH :

Association de Gestion de l’Établissement Catholique Thomas HELYE

C’est une association (loi 1901) voulue par l’Enseignement Catholique, pour être au service de l’établissement d’enseignement, en lui donnant une existence juridique et une personnalité morale.

L’AGECTH est composée de personnes physiques, cooptées par le conseil d’administration. Ces bénévoles sont attachés à l’Enseignement Catholique et n’ont elles mêmes ou par personne interposée aucun intérêt direct ou indirect dans la gestion de l’association. En particulier un administrateur ne doit avoir ni un conjoint ni un descendant ou un ascendant travaillant dans l’établissement.

L’AGECTH est une association. A ce titre, elle est l’employeur légal de tous les personnels qu’elle rémunère directement ( directeur, personnel de service, personnel d’éducation, etc …).

L’AGECTH gestionnaire

Gérer, c’est garantir la continuité du fonctionnement d’un établissement scolaire, afin que celui-ci puisse mener à bien son projet éducatif tout en permettant l’amélioration de l’accueil des élèves et la prise en compte des objectifs du projet de l’établissement. La gestion doit être aussi rigoureuse que celle d’une entreprise et répondre à des impératifs très proches. Car l’absence de recherche de rentabilité entraîne une attention accrue à l’équilibre financier, à la constitution de réserves.
L'association Junior Assur L'association Junior Assur :

Une toute jeune association créée en en octobre 2007.

Objet :

Favoriser et améliorer la formation commerciale de ses membres (étudiants du BTS Assurances du lycée Thomas Hélye de Cherbourg), faciliter leur intégration professionnelle et financer des projets pédagogiques en relation avec le diplôme préparé.

Activités :

Les membres de l’association doivent élaborer des projets et développer des actions commerciales en relation avec les professionnels de l’assurance et des produits bancaires.

Ainsi des actions ont déjà été menées à bien telles que la journée prévention routière avec comme partenaire l’agence MMA de Cherbourg ou bien encore, l’organisation pour l’agence Générali de Cherbourg, d’une action commerciale sur trois journées pour la foire de Lessay.

GENER’ACTION PRO

Créée en 1998, au moment de l’ouverture de la section BTS Assistant de Gestion PME-PMI.

Objet :
  • Développement des capacités professionnelles et des qualités personnelles de ses membres
  • Participation de ses membres à la réalisation et au suivi d'actions en relation avec des entreprises ou des associations
  • Organisation des actions de promotion de la section BTS Assistant de Gestion PME PMI ou participation
Activités :

L'association est le cadre naturel, juridique et financier des actions professionnelles hors stage (organisation de soirées, de manifestations sportives, culturelles et ludiques telles qu'un défilé de mode, un loto, une rencontre intergénérationnelle…)

Ses missions sont donc, notamment, de permettre à ses membres d'organiser, de participer à la réalisation et au suivi d'actions professionnelles en relation avec des entreprises ou des associations, et de les aider à financer ces actions réalisées dans le cadre de leur formation.

Conclusion :

Chaque étudiant est membre de l'association pendant les 2 années de sa formation, le bureau et le conseil d'administration étant renouvelé chaque année lors de l'Assemblée Générale.
ASSOCIATION DES ANCIENS

ASSOCIATION SAINT PAUL

Anciens et Anciennes Élèves de CHERBOURG
  •     du Collège diocésain de Valognes (1534-1907)
  •     de l’Institut Saint Paul (1907-1969)
  •     de l’École Sainte Chantal (1850-1969)
  •     de l’Institution du Sacré Cœur (1850-1969)
  •     des Écoles Catholiques Associées (1969-1998)
  •     de l’École et Collège Saint Paul
  •     de l’École Notre Dame du Vœu
  •     du Lycée Thomas Hélye
Un rassemblement annuel : l'Assemblée Générale qui se tient début octobre
Une brochure annuelle
L'Association des Anciens est une association qui vous permet de retrouver vos amis de promotion.
  • Adhérez
  • Proposez vos services
  • Exprimez-vous
  • Contactez-nous par courrier : Association Saint Paul - 87 rue Emmanuel Liais 50100 CHERBOURG-OCTEVILLE